La supplémentation en collagène est de plus en plus plébiscitée en raison de ses nombreuses vertus sur la beauté. Il convient de connaître la dose idéale à prendre par jour pour créer une routine personnalisée.
Principale protéine de la peau, le collagène constitue 80 à 85 % du poids sec du derme. Cette grosse protéine fibreuse représente la base des tissus conjonctifs que sont la peau, les os, les tendons et le cartilage. L’aspect lisse, la fermeté, la cohésion et la résistance de la peau sont liés au collagène.
Les protéines de collagène se déclinent sous 28 formes différentes, dont les principales contenues dans la peau sont le collagène de type I et de type III.
Le corps humain commence à produire ce polysaccharide avant la naissance ou « in utero ». La matrice de collagène poursuit son développement et augmente vers la cinquième semaine de grossesse. Un renouvellement important est observé pendant l’enfance et la puberté à cause des hormones sexuelles.
La synthèse ainsi que la dégradation de cette protéine presque complète continuent tout au long de vie. Cette perte de collagène peut être influencée par des facteurs intrinsèques et extrinsèques. Elle favorise l’apparition de signes visibles de vieillissement cutané. Ces derniers peuvent être toutefois retardés grâce à la prise de peptides de collagène. Une fois à l’intérieur du corps, ces peptides transitent vers les sites fibroblastiques et stimulent la production de collagène.
La capacité du corps à renouveler naturellement les protéines de collagène diminue à partir du milieu de la vingtaine, soit à un rythme de 1,0 à 1,5 % par an. Ce phénomène provoque une fragilisation de la structure du collagène. De ce fait, le soutien structurel de la peau s’affaiblit, entraînant une perte de fermeté et une augmentation des rides.
Une diminution des protéines de collagène induit en parallèle à une réduction des niveaux d’acide hyaluronique. Cela impacte également sur l’hydratation et la souplesse de la peau. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se supplémenter en collagène dès l’âge de 25 ou 30 ans pour un effet préventif. Il est néanmoins essentiel de bien choisir sa cure pour obtenir des résultats probants. Tel est le cas des gélules Pure Collagène de Proto-Col. Ces compléments alimentaires d’origine bovine favorisent l’apport en collagène présent naturellement dans le corps. Pour leur conception, Proto-Col mise sur un nutriment hydrolysé appelé VERISOL. Il s’agit de peptides de collagène bioactifs faciles à assimiler avec un taux de digestion de 98,4 %. Une prise de 2 500 mg par jour de peptides de collagène bioactifs VERISOL augmenterait la synthèse de collagène. Ce qui favorise l’hydratation et l’élasticité de la peau.
Les stocks de collagène dans le corps diminuent drastiquement à partir de 50 ans avec une baisse d’environ 30 %, soit pendant la préménopause. Des changements internes seront ainsi plus visibles à la ménopause avec une réduction de l’épaisseur et de l’élasticité de la peau. Le taux de collagène baisse plus rapidement de 2,1 % par an durant les 15 à 18 premières années postménopause.
La prise de protéine de collagène doit devenir un réflexe pour ressentir les bienfaits au quotidien. Il est aussi important de respecter la quantité nécessaire.
Il est conseillé de prendre du collagène en fonction de son âge, ses préoccupations ou encore de l’état de sa peau. Le dosage recommandé est de 2,5 à 10 g par jour, soit un à trois sachets de compléments alimentaires.
Entre 25 et 35 ans, une portion quotidienne est suffisante pour conserver une peau hydratée et rayonnante. Pour les personnes âgées de 36 à 45 ans, il est nécessaire de prendre deux portions de collagène par jour pour réduire le processus de vieillissement de la peau. Au-delà, trois portions quotidiennes sont indispensables pour raffermir et renforcer la peau.
La quantité de collagène à prendre au quotidien est pareillement déterminée par l’effet recherché. Deux doses par jour sont recommandées si la peau perd de son élasticité. Pour retrouver rapidement une peau ferme, l’idéal est d’augmenter la supplémentation en collagène à trois portions journalières.
Une cure régulière et quotidienne de collagène montre des résultats à long terme, aussi bien sur la peau que sur la santé globale. Pour ce faire, les études cliniques recommandent une supplémentation de deux à six mois pour observer des résultats convaincants.
Pour résumer, la supplémentation en collagène se révèle indispensable pour pallier la réduction de la production de collagène par le corps. En plus de respecter la quantité idéale à prendre par jour, il est essentiel de choisir le meilleur complément alimentaire pour bénéficier des bienfaits.
Inscrivez-vous à la newsletter
Nouveautés, bons plans, offres personnalisées...
Carte de fidélité
A chaque commande vous êtes avantagé :
sur tous les produits (sauf point rouge)
un seul frais de port par commande
satisfait ou remboursé
renouvellement de la carte
Nos produits
Partenaires