2 ans de garantie
30 jours satisfait ou remboursé

Commander par
téléphone

070/233 230

Service 0,30 € / min

+ prix appel

M6 Boutique

Comment connaître son type de peau ?

Chaque personne possède un type de peau unique présentant chacun leurs propres besoins. Voici quelques astuces pour identifier et comprendre le vôtre afin d’adopter une routine beauté adaptée.

Comment connaître son type de peau ?

Quel est mon type de peau ?


Connaître son type de peau ainsi que ses caractéristiques est la première étape vers une peau parfaite et éclatante. C’est le meilleur moyen de lui offrir les soins les plus adaptés.
Avant tout, il convient d’identifier les différentes catégories de peaux.
 

• La peau normale
La peau normale a l’avantage d’être lisse et douce grâce à une production de sébum équilibrée. Elle présente peu d’imperfections, ne tiraille pas et apparaît saine et radieuse. Également appelée peau eudermique, la peau normale est celle qui fait rêver toutes les femmes. D’autant plus qu’elle ne souffre pas d’affections cutanées.
 

• La peau grasse
La peau grasse a tendance à briller en raison d’un excès de production de sébum. Les pores sont dilatés et le grain de peau est généralement irrégulier. Ce type de peau est particulièrement sujet à l’acné, aux comédons et aux boutons à cause de l’obstruction des pores.
 

Toutefois, la peau grasse est moins fragile que la peau sèche puisque le sébum favorise la formation du film hydrolipidique la préservant du dessèchement. Elle est également plus souple et plus hydratée.
 

• La peau sèche
En manque de sébum, la peau sèche est souvent rugueuse, terne et uniforme. Elle donne l’impression de tirailler et de se desquamer avec l’effet « peau de crocodile ». En plus de sensations d’inconfort, ce type de peau constitue un terrain favorable aux rides et ridules.
La peau sèche est à différencier de la peau déshydratée ou en manque d’eau. Cette dernière présente un aspect terne et souffre de tiraillements.
 

• La peau mixte
À mi-chemin entre la peau sèche et la peau grasse, la peau mixte est assez difficile à identifier. Elle est plus grasse au niveau de la zone T (front, nez et menton) et plus sèche sur les joues et les pommettes. Ce type de peau peut notamment présenter des imperfections avec une prédisposition à l’acné sur la zone T.
 

Quel est l’état de ma peau


Il est indispensable de différencier type et état de peau. Contrairement au premier, l’état de la peau n’est ni génétique ni physiologique. Celui-ci correspond à l’aspect de la surface cutanée à un moment donné. L’état de peau peut être aussi bien temporaire que permanent et se greffe au type de peau.
 

• La peau sensible
Une peau est considérée comme étant sensible si elle se montre plus réactive aux agressions extérieures. Cette sensibilité se manifeste par des inconforts, des tiraillements ou des irritations. Ce type de peau est généralement sec puisque le dessèchement accentue la sensibilité.
 

• La peau mature
La peau devient mature au fil du temps. Elle a du mal à lutter contre les différentes agressions et perd en souplesse. En plus de tirailler, une peau mature devient plus sensible, au soleil ou à la pollution. Cet état concerne surtout les femmes pré-ménopausées ou ménopausées.
 

• La peau déshydratée
Comme précédemment expliquée, la peau déshydratée est liée à un manque d’eau causé par une irrégularité du film hydrolipidique à sa surface. Ce phénomène entraîne une sensation d’inconfort persistante et une perte d’éclat.
Il est également possible de trouver des peaux fatiguées ou des peaux pathologiques telles que la peau acnéique.
 

Comment reconnaître mon type de peau ?
 

Connaître les caractéristiques de sa peau est indispensable pour lui offrir les soins adaptés. La première étape consiste à reconnaître son type de peau. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de l’observer attentivement en tenant compte des caractéristiques de chaque type de peau.
 

À la maison, il est possible d’identifier son type de peau grâce au test du mouchoir. Voici comment y procéder :
1. Nettoyer le visage à l’aide d’un produit doux et le sécher en tapotant.
2. Attendre environ une heure pour que les glandes sébacées reprennent leur activité.
3. Placer un mouchoir en papier et appuyer pendant quelques secondes sur le visage.
4. Observer ensuite l’état du mouchoir qui renseignera sur la nature de la peau.
 

Voici comment déchiffrer le résultat de ce test :
• La peau est grasse en cas de traces de gras sur l’ensemble du mouchoir.
• La peau est sèche ou normale s’il n’y a aucune présence de trace grasse.
• La peau est mixte si le mouchoir présente des traces de gras au niveau de la zone T.
 

Bien que ce test puisse aider à identifier son type de peau, l’idéal est de consulter un dermatologue qui est capable d’effectuer un véritable diagnostic.
 

Comment adapter ma routine beauté en fonction de mon type de peau ?


La seconde étape vers une jolie peau éclatante consiste à adopter une routine beauté adaptée en fonction du type de peau. Voici quelques gestes indispensables pour prendre soin de sa peau :
• Bien nettoyer et exfolier pour préserver une peau normale.
• Se démaquiller tous les jours et appliquer un sérum enzymatique tous les soirs dans le cas d’une peau grasse.
• Appliquer un sérum visage avant la crème hydratante pour une peau sèche.
• Tous les soirs, appliquer un sérum exfoliant pour nettoyer en profondeur la peau mixte.
 

La peau est caractérisée par le type de peau. Ce dernier est déterminé par plusieurs facteurs génétiques et environnementaux. Le fait de connaître sa peau et ses spécificités aide à en prendre soin correctement afin de préserver sa beauté et son éclat.
 

Les produits associés

Inscrivez-vous à la newsletter

Nouveautés, bons plans, offres personnalisées...

Je m´inscris

Carte de fidélité

A chaque commande vous êtes avantagé :

sur tous les produits (sauf point rouge)

un seul frais de port par commande

satisfait ou remboursé

renouvellement de la carte

Nos produits

Suivez-nous sur

Avis vérifiés

Avis de nos clients

3.9/5

Mentions légales

M6 Boutique adhère à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) et au service de médiation du e-commerce (60 rue de la Boétie - 75008 Paris - mediateurduecommerce@fevad.com)