Comme tout revêtement de sol, le parquet doit être régulièrement nettoyé pour conserver son aspect. L’entretien dépend du type de parquet et de la finition.
Nettoyer un parquet s’avère assez facile, mais nécessite tout simplement une attention particulière. L’entretien varie effectivement selon le type de parquet. Dans tous les cas, un passage à l’aspirateur est requis une fois par semaine. Toutefois, ce revêtement fragile ne doit pas être lavé trop régulièrement. Il est recommandé de le nettoyer une à deux fois par semaine avec une serpillère légèrement humide.
Il faut souligner qu’un nettoyage régulier du parquet contribue à :
L’eau est l’ennemie de toutes les surfaces en bois. Elle peut entraîner un gonflement, des fissures ou un bombement. Ainsi pour nettoyer un parquet en bois, il est déconseillé de laver à grandes eaux. Il ne faut pas utiliser une serpillière bien mouillée, mais privilégier un chiffon en microfibre légèrement humidifié.
De même, évitez de trop arroser les plantes vertes en intérieur. L’eau qui déborde du pot risque de laisser une trace. Après chaque bain, il est également conseillé de bien s’essuyer les pieds avant de marcher sur le parquet.
Turbo Spin sera votre meilleur allié pour nettoyer un parquet stratifié, massif ou contrecollé. Ce balai électrique est muni de deux têtes rotatives embarquant des disques en microfibres. Ces derniers agissent en récupérant toutes les saletés.
Quelle que soit la finition du parquet, un dépoussiérage est de mise une fois par semaine. Les autres étapes de nettoyage dépendent ensuite de l’état du revêtement ainsi que de la présence de taches. En cas de taches tenaces, voici quelques conseils pratiques en fonction du type de parquet.
Stratifié, en bois massif ou placage, le parquet flottant se nettoie habituellement avec un aspirateur ou un balai à microfibre. Un dépoussiérage quotidien est indispensable pour que les saletés ne s’accumulent pas.
Un entretien en profondeur est nécessaire en cas de taches incrustées. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur comme Steam Spot 3 en 1 s’avère efficace dans le cas d’un parquet stratifié. Cet appareil est capable de venir à bout des taches incrustées avec le mode de nettoyage à la vapeur. La vapeur décrasse le sol en un rien de temps tout en éliminant les bactéries et les allergènes.
En parallèle, le vinaigre blanc constitue un excellent allié pour nettoyer un parquet ancien avec des taches de graisse ou des traces d’eau incrustées.
Des taches peuvent rester sur le parquet malgré un entretien régulier. Dans ce cas, le produit à appliquer dépend du type de tache :
Il est également important d’utiliser des appareils adaptés pour laver les sols en parquet. Avec Easy Floor, le nettoyage de votre parquet stratifié ou massif sera un vrai jeu d’enfant. Cet aspirateur balai polyvalent aspire en profondeur les saletés tout en préservant le revêtement.
Voici quelques conseils supplémentaires pour nettoyer un parquet en bois en toute simplicité. Ces derniers s’avèrent indispensables pour préserver l’aspect du revêtement.
Certaines erreurs sont à éviter au moment de nettoyer un parquet stratifié, massif ou contrecollé :
L’application de nettoyants inadaptés entraîne une détérioration du parquet. Tel est le cas des produits renfermant de l’ammoniaque ou des détergents alcalins. Ces derniers décolorent la finition du revêtement. De même, appliquer de la cire sur un parquet huilé ou verni ternit l’apparence du sol.
En s’infiltrant entre les planches, l’excès d’eau provoque un gonflement du bois et une déformation des planches. La finition du parquet peut être également endommagée.
Dans le cas du parquet stratifié, il est impératif de nettoyer dans le sens des lattes de plancher. De plus, les éponges abrasives et les matériels coupants sont à proscrire.
Des rayures peuvent apparaître au niveau du parquet au fil des passages ou après nettoyage. Voici quelques astuces efficaces pour les traiter :
Particulièrement efficace, le polissant pour métaux liquide est tout à fait indiqué pour effacer des rayures sur un parquet stratifié. Il suffit d’en imbiber un chiffon propre et doux et de frotter délicatement la partie rayée en effectuant des mouvements circulaires.
Idéal pour faire briller le bois, ce type de vernis est surtout adapté au parquet massif. Il convient toutefois de choisir une laque correspondant à la couleur du revêtement. Le vernis de bois s'applique sur les parties rayées avec un pinceau.
Idéale pour le parquet ciré ou vitrifié, la pâte à bois est pratique pour combler les zones rayées.
Différents soins de protection sont conçus pour préserver l’aspect du bois après le nettoyage. Pour le parquet vitrifié, il est conseillé d’appliquer un vitrificateur qui crée une couche protectrice imperméable à la surface du sol. Ce produit assure une résistance aux taches et à l’usure.
Nettoyer un parquet n’a rien de compliqué, mais nécessite tout simplement une attention particulière. Un entretien régulier assure la longévité de ce revêtement et évite l’apparition de rayures et autres dommages.
Inscrivez-vous à la newsletter
Nouveautés, bons plans, offres personnalisées...
Carte de fidélité
A chaque commande vous êtes avantagé :
sur tous les produits (sauf point rouge)
un seul frais de port par commande
satisfait ou remboursé
renouvellement de la carte
Nos produits
Partenaires
A propos